Pour les Animaux, les Etres Humains & la Planète 
line decor
  
line decor
       


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   

CONCLUSION :

Le Véganisme... c'est bon pour la planète !

 

 

Si vous voulez vraiment réduire de façon conséquence votre "empreinte écologique", la voie royale, c'est de choisir d'aller progressivement vers un mode de vie vegan, qui vous permettra de marcher "en toute légèreté" sur la planète, tout en manifestant votre compassion pour tous ses habitants, humains et non-humains...

 

En effet, non seulement l'élevage des animaux pour notre nourriture est d'une cruauté et d'une violence innouies et injustifiables envers les animaux... mais c'est aussi une catastrophe écologique sur tous les plans : de la pollution de l'air, de l'eau, de la terre... à l'effet de serre et au réchauffement climatique planétaire... en passant par les déforestations mondiales massives... et l'énorme gaspillage en eau, en nourriture et en énergies...

Et ce, alors même qu'il est établi que manger des animaux est inutile, voire même dangereux pour notre santé !!

La solution la plus évidente face à ce constat dramatique, c'est que, pour le plus grand bien des animaux, des êtres humains, et de la planète... il devient urgent que nous devenions végétariens, et progressivement végétaliens, et que nous commencions à créer, enfin, un monde vegan... !

Malheureusement, les conséquences catastrophiques de l'élevage et de la consommation d'animaux et de produits animaux pour notre santé, pour le tiers-monde, pour les animaux et pour l'écologie... sont très rarement évoquées dans les médias.

Dans ce sens, il est aussi très regrettable que le végétarisme, le végétalisme et le véganisme ne soient pas davantage pris en compte dans les différents messages destinés au public concernant l'écologie, et notamment pour le calcul de "l'empreinte écologique". En effet, comme nous l'avons vu dans ces pages, l'impact de notre mode d'alimentation sur l'écologie est vraiment très différent si nous sommes omnivores, végétariens ou végétaliens !

Si la gravité de la situation écologique de la Terre est maintenant de mieux en mieux reconnue dans le monde, une des clés majeures pour résoudre le problème, le végétarisme, n'est pourtant quasiment jamais évoquée ! Et malgré les messages de nombreux experts dans le domaine, les préconisations vers le grand public (émissions de télévision, articles dans les magazines... ) restent très timides par comparaison (éteindre la lumière, ne pas laisser ses appareils en veille, fermer le robinet d'eau quand on se brosse les dents, etc), et n'abordent pratiquement jamais le problème de fond de notre mode d'alimentation omnivore !

En choisissant une alimentation végétar/lienne et un mode de vie vegan, vous pouvez réduire considérablement la quantité de terres, d'eau, d'énergie que vous consommez, et la pollution que vous causez... tout en améliorant votre santé ! (Voir "Comment devenir Vegan ?")

Et vous pouvez ainsi "faire partie de la solution" par rapport aux problèmes majeurs auxquels l'humanité doit faire face aujourd'hui : effet de serre et réchauffement planétaire ; pollution des mers, des terres, de l'eau et de l'air ; faim dans le monde ; déforestations massives ; atteintes à la biodiversité ; raréfaction de l'eau potable ; etc...

 

Alors... voulez-vous contribuer avec nous à créer un monde vegan ?...

 

Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux articles expliquant pourquoi être végétarien, végétalien ou vegan permet de préserver l'environnement :

  1. Effet de serre et réchauffement climatique !
  2. Pollution à grande échelle !
  3. Gaspillage de l'eau !
  4. Déforestations massives, gaspillages des terres, OGMs...
  5. Conclusion : Le véganisme... c'est vraiment bon pour la planète !

 

RETOUR PAGE PLANETE